Super moment passé aux âneries d’Uffholtz
Esel-Bus
L’Esel-Bus: sur le chemin de l’école avec les ânes
L’Esel-Bus est un service d’accompagnement à pied à l’école avec des Ânes ! Les avantages sont nombreux : des enfants heureux d’aller à l’école après une petite marche, des ânes câlinés !
Des enfants détendus
Moins de voitures
Des sourires sur tous les visages
Comment participer ?
L’Esel-bus est un service de ramassage scolaire destiné aux enfants de l’école maternelle et élémentaire de la commune. Il a vu le jour grâce au partenariat entre la commune d’Uffholtz, où se situe le siège des Âneries, et notre association.
Chaque jour d’école, de septembre à novembre puis d’avril à juillet, nos ânes accompagnateurs se prennent tout naturellement au jeu de l’Esel-bus pour le plus grand bonheur des enfants.
L’histoire de l’Esel-Bus
Depuis 2016, nos âniers sont les premiers au cabanon situé dans le haut du village. Ils donnent à manger aux ânes puis choisissent les plus motivés pour l’Esel-bus. Ils rejoignent ensuite l’encadrante de la commune au point de départ, dans une des rues du village. Les enfants et des parents volontaires arrivent ensuite petit à petit et forme un joyeux groupe prêt à partir pour l’école à 7h30.
Le plus souvent, nous utilisons des grandes sacoches installées sur un des ânes pour porter les sacs d’école et soulager le dos des bambins.
Parfois, nous attelons Clyde avec la « Schnakoline », sorte de charrette à 3 roues , ce qui nous permet de faire monter deux ou trois enfants de maternelle qui, avec leurs petites jambes, auraient du mal à suivre le rythme imposé par le groupe.
Les trajets
Afin que chaque enfant puisse participer à l’Esel-bus, 4 itinéraires différents pour les 4 jours de la semaine ont été prévus et couvrent ainsi toute la commune.
Des panneaux sont installés pour chaque itinéraire : un panneau au point de départ et un panneau au point d’arrivée, qui se situe devant les grilles de l’école. Un panneau « point de rassemblement » est présent à mi-parcours et permet à certains d’agrandir le groupe en cours de cheminement (51). La commune a financé l’achat de ces panneaux.
Ce que disent les gens
Quelques témoignages de votre passage aux âneries