Super moment passé aux âneries d’Uffholtz
Notre association
Aux Âneries d’Uffholtz,
Notre association « Aux Âneries d’Uffholtz » a pour objectif de contribuer à acquérir et à transmettre des connaissances et un savoir sur les Ânes
Présentation
L’asinerie est située à la sortie d’Uffholtz, aux portes du parc naturel régional des ballons des Vosges, en sortie de village au bord de la route très fréquentée qui mène aux crètes.
L’endroit est rustique comme les Ânes, sans eau courante, ni électricité : c’est leur territoire. Le site est toutefois accessible en fauteuil roulant, sauf en cas de précipitations soutenues.
Aucune installation spécifique autre que nécessaire au troupeau n’est prévue. L’idée est de faire profiter les visiteurs d’un cadre en pleine nature !
Née en Août 2017, l’association a pour objectif premier de contribuer à acquérir et à transmettre des connaissances et un savoir sur les Ânes, mais aussi de pouvoir :
- faire connaitre, développer, et défendre l’utilisation de l’Âne pour des activités permettant le respect et la mise en valeur de ses qualités,
- veiller au bien-être des animaux, à l’identification et au respect de leurs spécificités d’équidés asines,
- mettre en œuvre des moyens pédagogiques et techniques pour proposer des actions de formation.
Plus de 200 membres !
Participer aux activités nécessite d’être membre de l’association. Depuis 2017, nous comptons chaque année plus de 200 membres. Chacun des membres contribue à sa façon, avec ses connaissances et ses idées, au développement de l’association. L’ancrage local est fort avec 25% de membres habitant le village d’Uffholtz.
Tous les professionnels et partenaires qui interagissent avec l’association en font partis et nous font bénéficier de leurs compétences. Pêlemêle : éducateur spécialisé, assistante sociale, aide-soignante, maréchal-ferrant, vétérinaire, sellier-bourrelier, paysan, éleveur, directeur d’établissement et chef de service, médecin, maire et conseillers municipaux, webmaster, maitre d’attelage, comptable, menuisier, retraité, ânier, enseignant…
Avec l’aide des membres du comité de direction, le fonctionnement de l’asinerie est une action solidaire : chacun prend un tour d’Âne hebdomadaire pour nourrir le troupeau et maintenir les lieux propres.
L’association « Aux Âneries d’Uffholtz » est le cadre de l’activité de médiation asine : elle offre les moyens humains, animaliers et matériels de réaliser ce projet.
Notre troupeau
Découvrez nos amis à grandes oreilles Aux Âneries d’Uffholtz : notre troupeau d’ânes.
Premiers arrivés, Bonnie & Clyde ont donné naissance à Newton, Nütla et Müesli. Avec Etoile, ils constituent le troupeau de l’asinerie. Si chacun a son caractère propre, l’ensemble est harmonieux et tous participent aux activités. La contribution de chacun est fonction de sa disponibilité et de l’affinité avec les bénéficiaires de l’activité. L’éducation des jeunes a commencé dès la naissance.
Ce que disent les gens
Quelques témoignages de votre passage aux âneries