Médiation asine

Home / Nos activités / Médiation asine

La médiation animale, le bien être avec l’âne.

Avec la médiation asine, l’association va mettre en relation une personne en difficulté dans sa santé psychique ou physique avec les ânes pour son mieux-être.

Pratique de la médiation asine Aux Âneries

L’Âne est majestueux en médiation animale. La médiation asine est présente depuis le tout début de l’association et s’est imposée comme une évidence.

Les bienfaits de la mise en relation de personnes en difficulté dans sa santé (psychique ou physique) ou sociale avec des Ânes sont indéniables. Les bénéfices de la médiation animale sont multiples :

  • stimuler la communication : dans des situations d’isolement provoquées par les difficultés physiques, mentales ou sociales, la médiation animale permet de rétablir un lien entre la personne et son entourage.
  • entretenir et développer l’autonomie : marcher, caresser, soigner un animal sont autant d’actions qui permettent de travailler le mouvement et entretenir ses capacités.
  • retrouver sa place dans la société : la maladie, le handicap, les difficultés d’intégration ou de réinsertion peuvent empêcher les relations sociales.  L’animal ne porte pas de jugement, il permet à la personne de reprendre confiance en elle-même et envers les autres.

 

Les activités de médiation asine sont pratiquées avec des Ânes spécifiquement éduqués, du matériel adéquat (Randoline, bât Handiane), encadrées par des personnes formées (Agatéa) et font l’objet d’une convention.

La médiation animale en images

Pour plus d’informations, complétez notre formulaire :